• Part 1
Vsti(s) gratuits - Le meilleur & l'essentiel
Depuis que je fais de la musique, et que je possède un ordinateur pour composer, j'ai toujours été admiratif sur les reproductions virtuelles des synthétiseurs analogiques ou pas ( ...) même si je préfère avoir mille fois plus un véritable vintage analogique sous les doigts .

Il y a sur le net des centaines de centaines ( oui bien sûr) d'instruments virtuels ( Vsti) gratuits .
Depuis un certain temps je me suis sérieusement éloigné de l'informatique pour retourner au hardware ( vous aviez remarqué ? hein ! ? ) mais je n'ai pas complètement abandonné tant par la quantité de possibilités que nous offre encore justement ces instruments virtuels . Car si j'avais les moyens de m'acheter un moog, je pense que je désinstallerais le freeware de mon disque dur . Mais bon, c'est une autre histoire .

Donc après des années de recherches, de test, de sélection, j'avais envie de vous proposer tous les vsti(s) que je considère être les meilleurs disponibles, les plus pros , les plus belles interfaces et les plus riches musicalement .

Bien sûr , cet article peut être critiqué et vous allez me dire que j'en ai oublié bon nombre, que j'aurais dû mettre tel ou tel Vst, mais je ne vais parler que de mes vsti(s) préférés et ceux que j'affectionne par leur qualité sonore, ce qui fait de cet article un choix personnel .
Quoi qu'il en soit rien n'est fermé et si vous avez des propositions que je n'aurais pas déjà testées, je me ferai un plaisir de les rajouter ici, si elles remplissent mes conditions personnelles pour en faire partie . Étant donné la quantité importante de vsti, je ferai surement le tour sur plusieurs articles .

Je ne ferai pas de classement par catégories, juste une présentation au fil du poste .
J'espère que cet article vous sera bénéfique et instructif . À bientôt @+ Rey

Ps: Je parlerai uniquement des vsti (instrument), concernant les Vst ( effet) je ferai un autre article .
Ps2: Cliquez sur le nom du Vsti pour le téléchargement
 

.

 

 

Elektrostudio Analog Pack :

Ce pack comprend 10 vsti d'une qualité excellente , aussi bien sur le son , que sur l'esthétique . Chaque module est un dérivé de synthétiseurs, boite à rythme et drum machines cultes et vintages .

Je n'utilise pas tous les synthés du pack , mais principalement

 

Six Moon June, qui est l'émulation du Roland Juno-6

 

 

 

 

 

 

ODsay,  est une excellente émulation  de l'Arp Odyssey

 

Micromoon, émule le Micromoog

 

OR2v, Oberheim 2 Voice

 

Et occasionnellement Rhythmus et Davosynth (Davoli Synth)

 

SUPERWAVE :

P8

Si vous cherchez un synthé puissant , gras et avec une interface soignée , le P8 est sans conteste le grand champion de cette sélection .  Ce petit vsti permet de retrouver les sonorités de grands classiques de la musique Electronique . ( Jarre , Morroder ..)

 

Vous pourrez trouver sur le site de concepteur , bien d'autres vsti payants ( vraiment pas cher ) qui sont tout aussi bons , voir plus encore . A ne pas manquer !

 

RGC  AUDIO :

Triangle II

Capable d'une large gamme de sons, du chaud au plus agressif, Triangle II intègre les fonctionnalités parfaitement adaptées pour un synthétiseur mono pour une jouabilité sans compromis.  Il propose déjà quelques presets intéressants , mais je vous conseille de creuser la chose un peu plus et vous allez tomber par terre . Et cela sur un Freeware , alors pourquoi s'en passer ?

 

TUBEOHM

ANTI -TRANSPIRANT 8000 ( Free version Mono )

Un merveilleux synthétiseur analogique , capable de produire un son gras et puissant , comme nous emporter dans les plus cristallines des modulations .

 

 

SYNTHEDIT ENGINE

Freemoog

Ce synthé étonnant semble très proche du Minimoog original, mais il a des tonnes de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas présents sur la Mini originale (ainsi que le Minimoog Voyager!)

 

 

MINIMAL SYSTEM

Contakt

Excellent vsti avec une faible consommation du CPU.

 

 

acid-milch-und-honig

 
C' est un kit de batterie à base de petits échantillons. Très intéressant pour des doublures . J'aime beaucoup .
 
 
 
A suivre  sur un prochain article .
Retour à l'accueil